Aller au contenu principal
Fermer

Les Nations unies cherchent à obtenir une aide de $51,5 mds pour 2023
information fournie par Reuters 01/12/2022 à 07:34

Le siège des Nations unies vu à travers une fenêtre avec le logo des Nations unies au premier plan

Le siège des Nations unies vu à travers une fenêtre avec le logo des Nations unies au premier plan

GENÈVE (Reuters) - Les Nations unies et leurs partenaires ont lancé jeudi un appel aux dons de 51,5 milliards de dollars (49,3 milliards d'euros) pour 2023 alors que des dizaines de millions de personnes supplémentaires devraient avoir besoin d'accéder à l'aide humanitaire.

Dans son rapport annuel sur la situation humanitaire mondiale, le Global Humanitarian Overview, le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires estime que 65 millions de personnes auront besoin d'aide l'an prochain, ce qui portera le nombre total de personnes dans cette situation à 339 millions dans 68 pays.

Cela représente plus de 4% de la population mondiale.

"Les besoins humanitaires sont criants alors que les évènements extrêmes que nous avons connus en 2022 devraient se poursuivre en 2023", a déclaré le secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires des Nations unies, Martin Griffiths, citant notamment la guerre en Ukraine ou la sécheresse dans la corne de l'Afrique.

Les conflits et le changement climatique ont fait plus de 100 millions de déplacés dans le monde.

Dans le même temps, la guerre en Ukraine a perturbé les exportations de denrées alimentaires et environ 45 millions de personnes sont actuellement confrontées à la famine, selon le rapport.

(Reportage Emma Farge; version française Camille Raynaud)

2 commentaires

  • 01 décembre 11:20

    Combien pour le foot au Qatar ? Le football c'est mieux que l'humain ??


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des secouristes dans un bâtiment détruit par une frappe russe à Dnipro, le 8 novembre. Image fournie par l'administration militaire locale. ( Dnipropetrovsk Regional Military Administration / Handout )
    information fournie par AFP 09.11.2025 04:50 

    L'Ukraine s'efforce dimanche de rétablir l'électricité et le chauffage après des frappes russes à grande échelle qui ont endommagé ses infrastructures énergétiques et provoqué des coupures de courant massives. "Il est difficile de se souvenir d'un nombre aussi ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Des personnes font des achats sur un marché humide à Shanghai
    information fournie par Reuters 09.11.2025 03:53 

    PÉKIN (Reuters) -Les prix à la consommation en Chine ont progressé en octobre tandis que la déflation des prix à la production s'est atténuée, montrent des données officielles publiées dimanche. Selon les données du Bureau national des statistiques (BNS), l'indice ... Lire la suite

  • Vue aérienne des destructions après une tornade à Rio Bonito do Iguaçu, dans l'Etat du Parana au Brésil, le 8 novembre 2025 ( Parana State Government / Handout )
    information fournie par AFP 09.11.2025 03:51 

    Les autorités ont fait état samedi d'au moins six morts et 750 blessés dans une tornade qui a dévasté une localité du sud du Brésil et entraîné des destructions sans précédent dans la région. En quelques minutes seulement, cette tornade a renversé des voitures ... Lire la suite

  • Des habitants évacués lors d'inondations à l'approche du super-typhon Fung-wong sur l'île philippine de Mindanao, le 8 novembre 2025. ( AFP / Erwin MASCARINAS )
    information fournie par AFP 09.11.2025 03:39 

    La tempête Fung-wong s'est transformée dimanche en "super-typhon" et s'approche des Philippines, battues par les pluies et le vent, moins d'une semaine après avoir été déjà dévastées par le typhon Kalmaegi. Fung-wong, dont le diamètre couvre virtuellement l'intégralité ... Lire la suite

Pages les plus populaires