Aller au contenu principal
Fermer

Les Nations unies cherchent à obtenir une aide de $51,5 mds pour 2023
information fournie par Reuters 01/12/2022 à 07:34

Le siège des Nations unies vu à travers une fenêtre avec le logo des Nations unies au premier plan

Le siège des Nations unies vu à travers une fenêtre avec le logo des Nations unies au premier plan

GENÈVE (Reuters) - Les Nations unies et leurs partenaires ont lancé jeudi un appel aux dons de 51,5 milliards de dollars (49,3 milliards d'euros) pour 2023 alors que des dizaines de millions de personnes supplémentaires devraient avoir besoin d'accéder à l'aide humanitaire.

Dans son rapport annuel sur la situation humanitaire mondiale, le Global Humanitarian Overview, le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires estime que 65 millions de personnes auront besoin d'aide l'an prochain, ce qui portera le nombre total de personnes dans cette situation à 339 millions dans 68 pays.

Cela représente plus de 4% de la population mondiale.

"Les besoins humanitaires sont criants alors que les évènements extrêmes que nous avons connus en 2022 devraient se poursuivre en 2023", a déclaré le secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires des Nations unies, Martin Griffiths, citant notamment la guerre en Ukraine ou la sécheresse dans la corne de l'Afrique.

Les conflits et le changement climatique ont fait plus de 100 millions de déplacés dans le monde.

Dans le même temps, la guerre en Ukraine a perturbé les exportations de denrées alimentaires et environ 45 millions de personnes sont actuellement confrontées à la famine, selon le rapport.

(Reportage Emma Farge; version française Camille Raynaud)

2 commentaires

  • 01 décembre 11:20

    Combien pour le foot au Qatar ? Le football c'est mieux que l'humain ??


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'aéroport international King Khalid de Ryad, le 19 septembre 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 11.10.2026 06:59 

    Au moins 12 personnes ont été tuées et 309 blessés dans une attaque samedi contre l'aéroport de Ryad, la plus meurtrière en plus de dix ans dans le royaume, ont annoncé les autorités saoudiennes, accusant les Houthis du Yémen. Quatre Saoudiens et huit étrangers, ... Lire la suite

  • Le leader du parti Place publique Raphaël Glucksmann, le 2 octobre 2026 à Cléon ( AFP / Guillaume SALIGOT )
    information fournie par AFP 11.10.2026 06:39 

    Qui arrivera en tête de la primaire sociale-démocrate ? Quelque 140.000 votants ont jusqu'à 18H00 dimanche pour choisir parmi les cinq prétendants, dont le favori Raphaël Glucksmann, qui espère être élu dès le premier tour, après une cyberattaque qui a perturbé ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump s'adresse aux journalistes sur la base aérienne d'Andrews, dans le Maryland, le 10 octobre 2026 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 11.10.2026 03:48 

    Donald Trump s'en est pris vertement samedi à son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, affirmant qu'il était "temps pour l'Ukraine d'avoir un nouveau président" pour mettre fin à la guerre avec la Russie, et a souligné que Vladimir Poutine souhaitait, selon ... Lire la suite

  • Un arbre arraché par la tempête Isaias à Gulf Breeze, en Floride, le 10 octobre 2026 ( AFP / RONALDO SCHEMIDT )
    information fournie par AFP 10.10.2026 22:49 

    La tempête Isaias a fait au moins trois morts après son passage dans le sud des États-Unis, selon les autorités locales samedi, tandis que des centaines de milliers d'usagers demeurent sans électricité. "Cette tempête a charrié des vents puissants à travers l'Alabama, ... Lire la suite

Pages les plus populaires